Horizon-Asia Fansub
Horizon-Asia Fansub
Horizon-Asia Fansub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Asianna à Séoul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
asianna

asianna


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeMar 25 Fév - 18:48

Séoul : Mon Carnet de voyage

INTRODUCTION

Bonjour, suite à la demande de Eeeryn, je vais vous conter, régulièrement (si je vois que cette fiche intéresse, donc commentaires très recommandés à la fin de chaque chapitre si vous voulez connaître la suite  122  ), mon fabuleux voyage au Pays du matin calme, et sur cette fiche à Séoul (à la fin de ce carnet à séoul, il y aura d'autres fiches sur les autres villes visités. N'hésitez pas à cliquer sur les spoils pour voir les photos Wink  

Comme certains le savent, je suis d'origine coréenne mais de nationalité française par adoption.

Mon coeur n'a jamais oublié mon pays natal ! Ainsi mes gènes font que j'aime la cuisine très épicée et que la culture asiatique me fascine !

Néanmoins, pour certaines raisons personnelles, je n'ai jamais eu l'occasion d'y retourner ! Cela était d'autant plus difficile que je n'ai aucunes traces de ma famille d'origine !

Mais cette année j'ai pris les taureaux par les cornes et j'ai décidé d'y allé enfin !
De ce fait, j'ai mis dans mon paquetage ma chère moitié qui a fait l'immense honneur de se libérer pour un mois et des valises avec un poids total de près de 50 kilos si on compte celles en soutes, les ordinateurs, les appareils photos et le sac à main !

Malgré que je m'y sois prise à la dernière minutes (un peu plus d'un mois avant le voyage), on a eu la chance d'avoir un billet AR pas trop cher ! 680€ par personne.
Mais j'étais tout de même un peu énervé car on aurait pu économiser 160€ (à 2) si on avait pris directement sur le site internet de la compagnie d'aviation ! Surtout qu'à ce tarif on peut dormir une semaine entière dans un guest house, petit déjeuner et certains restaurants compris !

Mais bon, comme je suis de nature sociable, je me suis fait des amis coréens en France qui m'ont trouvé un bon plan ! Pendant 10 jours, nous avons été logés gratuitement à Séoul dans une famille d'accueil !

J'ai parcouru le pays pendant 5 semaines de mi mai à mi juin 2013 ! Une superbe période pour découvrir ce magnifique pays. 

Plan de la corée avec lieux visités:

Chapitre 1 : Vie de famille

On a donc eu la chance de vivre dans une famille coréenne, celle d'un copain coréen, qui étudie en France, dans ma ville.

La famille habitait non loin de Gaebong; station de métro sur la ligne 1 qui nous permettait donc d'être bien située.

Ce qui était très intéressant c'est que l'on a pu vivre la vie d'une famille de la classe moyenne assez aisée. Le père allait au travail vers 6 h du matin car il commençait à 7h et rentrait en général vers 20h sauf quand il sortait avec ses collègues ou employés, boire ou diner ensemble comme on le voit souvent dans les dramas. La fille, fonctionnaire, partait vers 7h et revenait vers 17-18h.

La famille nous a magnifiquement accueilli et préparé nos petits déjeuners qui se composaient essentiellement de riz, d'omelette aux légumes, des feuilles de nori, un peu de friture de poissons et des légumes marinés. 
On a eu aussi aussi un dimanche, un petit déjeuner exceptionnel fait exprès pour nous faire plaisir. Au premier plan vous y voyait des oeufs de cailles, que nous avons épluchés nous même pour aider aux tâches !

Asianna à Séoul Petitd11
En général, on mangeait à table et non par terre, comme on aurait pu le croire.
Ce qui était surprenant mais touchant, c'est qu'à la place du fils absent, il y avait une photo d'identié, collée sous la vitre de la table.

Un vendredi soir, le père nous a proposé de partager du Makgeoli. Les coréens appellent ça du vin coréen traditionnel car c'est la technique de la fermentation, mais pour nous français ce n'est pas du vin mais de l'alcool. Le Makgeolli est unique à la Corée. Il est fabriqué en mélangeant du riz glutineux cuit à la vapeur, de l'orge ou du blé avec du nuruk, un agent de fermentation et de l'eau. Il a une consistance laiteuse et une apparence opaque, son taux en alcool est de 6%-7%. On l'appelle aussi takju (tak voulant dire opaque) ou nongju (nong voulant dire fermier) car il était traditionnellement bu par les fermiers après une dure journée de labeur.

Asianna à Séoul 872084_1_31


Le père, secouait bien la bouteille pour bien le mélangeait et servait, un dans un petit bol, ma chère moitié. 
En Corée, en général, c'est le plus jeune qui sert en premier la personne plus âgée que lui, et ensuite l'autre personne le sert aussi. Il y a tout une cérémoniale autour. Et normalement, le plus jeune boit sur le côté, voire tourne le dos à son interlocuteur.
Manière traditionnelle pour servir à voir, ici avec le soju:


On était tous installés par terre, autour de la petite table basse, installée exprès (et enlevée après), pour boire et grignoter le pageong, crêpe coréenne. En corée, l'accool est toujours accompagnée de nourriture et donc, si vous allez boire dans un bar ou restaurant il faut toujours commander à manger avec (ce que nous on appelle des entrées).


La mère est mère au foyer et va chaque semaine prendre des cours de langue. Lors d'une petite soirée d'échange internationale, nous avons aussi cuisiné quelques plats français pour eux et leurs amis japonais, chacun ramenant leurs spécialités. Cuisiner français en corée est une galère aussi bien pour trouver les ingrédients que pour avoir le matériel nécessaire, notamment la pâtisserie, comme ils n'en font jamais ou presque. De ce fait, on a adaptés nos plats en conséquence.


Les coréens adorent la cuisine française mais ils ont tendance à mélanger le salé (les plats de bulgogi, boeuf marinés, par exemple) avec le sucré (tarte au citron que nous avions fait), sans faire de différence ! Il n'y a en général pas de dessert.
Asianna à Séoul Platsi12


Pour les remercier, de leur accueil, on les avait invité dans un restaurant de leur choix (en plus aussi des cadeaux souvenirs de France). Et dans ce restaurant italien très moderne et chic, ils trempaient par exemple la pizza dans du miel, pour vous montrer leur goût. En général, les coréens ne mangent pas de dessert, contrairement à nous français.


Comme on visitait pas mal aussi et qu'on ne voulait pas trop déranger la famille qui nous était totalement inconnue avant notre arrivée en Corée, on était souvent de sortie. Et donc on n'a probablement pas pu profiter pleinement de cette vie de famille. Mais je pense que cela convenait à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerasia.forumactif.org/
Eerylin
Fondatrice du forum
Eerylin


Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 17/07/2011

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeJeu 27 Fév - 13:10

Yes ! Tu sais à quel point j'aime ton carnet de voyage !
J'y suis attachée pour pleins de raisons personnelles, alors c'est un vrai plaisir et un honneur de les avoir sur le forum d'Horizon Asia. J'encourage tout le monde a le lire et à laisser un petit commentaire ! Ecrivez nombreux s'il vous plait !
Revenir en haut Aller en bas
http://eerylin.skyrock.com/
asianna

asianna


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeJeu 27 Fév - 13:22

Merci de ton encouragement et de la publicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kerasia.forumactif.org/
playprawn

playprawn


Messages : 81
Date d'inscription : 09/11/2011

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeVen 28 Fév - 17:02

Merci Asianna j'aime beaucoup comme tu raconte ça donne envie de partir en Corée et c'est vraie que tu veut cuisiné Français c'est la galère pour trouver les ingrédients j'ai le même problème a Taïwan j'ai une super cuisine équipé même le Termomix !!! Alors on compose MERCI Asianna pour ce récit
Revenir en haut Aller en bas
chan
Administratrice du forum
chan


Féminin Messages : 294
Date d'inscription : 31/10/2011

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeSam 1 Mar - 17:06

Merci Asianna pour ce premier chapitre. Agréable à lire la façon que tu racontes ton voyage. Ces traditions que les coréens ont. Y a des choses que je ne savais pas moi même grâce à toi je découvre.
J'attends avec impatience la suite de ton voyage au pays du Matin calme. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
asianna

asianna


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeVen 14 Mar - 19:19

Merci PlayPrawn et Chan.

Voici comme promis la suite Wink


Sources : wikipedia et visitkorea.or.kr

Chapitre 2 : 
Sur le chemin de Cheonggyecheon
et promenade au bord de l'eau.

Le premier jour de visite de Séoul, nous avons pris le métro pour aller à l'office de tourisme. Le métro est très propre, beaucoup plus qu’en France et les coréens sont très ordonnées en générale. Ils se mettent derrière la ligne, en 2 rangées. Je dis bien normalement car on a vu parfois des petites vieilles qui n’attendaient pas que les gens descendent (ce qui se fait habituelllement) pour monter. Après nous, n’étions jamais dans les métros, tôt le matin qui était l’heure de pointe.
Et vous le voyez, la france à la côte en corée, et ce même dans les métros !

Asianna à Séoul P1011713Asianna à Séoul P1011714

Le centre d'information touristique, à 30 minutes de Gaebong station, sur la ligne 1, arrêt Jonggak, est l’un des lieux le plus important comme points d'information (multiples à Séoul), où vous pouvez trouver les différents plans des villes ainsi qu’une très grande carte de la corée du sud. Vous pouvez même avoir 2 guides gratuits en francais : un sur les lieux touristiques et culturels et un  sur la cuisine coréenne et plats traditionnels.
Et lorsque nous y étions, nous avons eu la chance d'assister à une présentation de hanbok (costume traditionnel) et une exposition sur les stars du kpop :

Asianna à Séoul P1010710
Spoiler:

Et non loin par hasard, nous avons découvert le fameux Cheonggyecheon (청계천) qui est une promenade de presque 6 km de long dans le centre de Séoul.

Plan:

Au départ c'était un cours d'eau allant d'est en ouest à travers une partie de Séoul. Il rejoignait le Jungnangcheon, qui se jette dans le fleuve Han, puis dans la Mer jaune. Pendant la présidence de Syngman Rhee (1948 - 1960), le Cheonggyecheon fut recouvert et transformé en route. Ainsi, en 1968, une voie expresse surélevée vit le jour à l'ancien emplacement de la rivière. 

En juillet 2003, le maire de Séoul, Lee Myung-bak, lança un projet de réaménagement pour remettre à jour le cours d'eau. Ce fut d'importants travaux, car il fallut non seulement détruire la voie expresse mais aussi remettre de l'eau. En effet, des années de négligence avait rendu le cours d'eau presque sec. Ainsi, ce sont 120 000 tonnes d'eau qui ont été pompées par jour. 

En 2005, un parc et une promenade en bord de rivière ont vu le jour, havres de paix au milieu du tohu-bohu urbain.

Asianna à Séoul 1seoul12
Spoiler:

Même si certains coréens étaient mécontents à l'époque au niveau écologiques, les citadins sont bien heureux de s'y promener (et pas seulement les touristes) et d'y déjeuner régulièrement et ce notamment à l'ombre des multiples ponts qui se trouvent à travers ce parcours, ou d'assister aux sons et lumières la nuit tombante.

Asianna à Séoul 1seoul10

Des œuvres d’art parsèment les rives qui accueillent de nombreux événements, dont une spectaculaire fête des lanternes en novembre : des milliers d’énormes sculptures en papier illuminées flottent alors au fil de l’eau. 

J'ai eu la chance de voir ce genre de sculptures, et ce en mai, comme nous étions arrivées peu de temps après l'anniversaire de Boudha.

Asianna à Séoul Seoulc12
Spoiler:

Entre 2 promenades, nous nous sommes arrêtés pour diner dans les restaurants de rue, ceux que l'on voit dans les dramas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerasia.forumactif.org/
asianna

asianna


Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 48

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeDim 11 Mai - 17:46

Même s'il n'y pas eu de commentaires depuis presque 2 mois voici le 3e chapitre Wink

C'est la première partie consacrée aux palais de Séoul car comme certains le savent la capitale compte plusieurs palais impériaux.

Asianna à Séoul Palais10


Plus que des vestiges du passé, il s'agit plus d'un témoignage comme ces bâtiments ont été pour la  la plupart détruite lors invasions ou par les sujets révoltés.

Les plus anciennes constructions remontent à la fin du XIXème siècle, les autres sont reconstruits à l'identique.



Chapitre 3 : Le Palais de Gyeonbokgung et ses alentours.

Asianna à Séoul Gyeonbukgun02
Photo de capcorée
Plan photo art-and-archeology:

Gyeongbokgung, aussi appelé palais de Gyeongbokgung ou palais de Gyeongbok, est un palais royal situé au nord de Séoul.


Le roi Taejo ou Yi Seong-gye (1335-1408), le fondateur de la dynastie Joseon, déplaça la capitale à Hanyang (l’ancien nom de Séoul) et construisit Gyeongbokgung, le premier palais de la dynastie. Terminé en 1395, le roi non seulement résidait dans ce palais principal mais il dirigeait aussi le pays.

Siège du pouvoir et résidence royal, il comprenait 500 bâtiments. Il est donc le principal palais des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. 

Le nom du palais, Gyeongbokgung, est traduit en français par « palais du Bonheur resplendissant ».

Il fut complètement brulé en 1592 lors de l'invasion japonaise Hideyoshi, non pas par les japonais mais les esclaves royaux qui espéraient effacer ainsi les traces de leur condition. Il fut abandonné pendant 273 pour le Changdeokgung, jusqu'à ce que le régent Daewon-Gun décide de le reconstruire selon les plans originaux en 1865. 

Les 7 700 pièces du palais furent ainsi restaurées sous le règne du roi Gojong, de 1852 à 1919. Les lieux les plus représentatifs de la dynastie Joseon, le pavillon Gyeonghoe-ru et l'étang Hyangwonjeong sont cependant intacts.

Basé sur les principes du feng shui de l’époque de la création, le site choisi est entouré des montagnes Bugaksan, Namsan, Insangwan et Naksan. Le palais fait face au sud pour bénéficier de la plus longue exposition au soleil et les montagnes derrière bloquent les vents froids du Nord. 

L'accès de ce palais grandiose (ce qui se faisait de mieux à l'époque) s'opère par la Porte Gwanghwamun, construite en 1395 et principale porte du palais. Le roi seul pouvait passé par l'entrée médiane, tandis que les 2 passages latéraux étaient réservés aux officiels de hauts rangs. Les inférieurs devaient emprunter d'autres portes.

Asianna à Séoul Porte_10

Sur les côtés de cette fameuse porte, 2 animaux mythiques, haetae, protègent théoriquement le palais du feu.

Photos asianmood et chingu-association:
Le Hall du trône Geunjeongjeon (le halle du gouvernement modéré) dresse sa magnifique structure au milieu d'une cour pavée. Ce bâtiment de 2 étages construit dans les années 1860  sur une double terrasse de pierre est le plus grand hall de bois ancien du pays. Il servait pour les audiences importantes et les cérémonies.

Asianna à Séoul Le_hal11

Ainsi, nous avons pu admirer le trône, sous un dais sculpté et devant un beau paravent décoré des symboles de la longévité.

Asianna à Séoul Le_hal12
Spoiler:

Les décorations fleuries:
Tout fut construit dans un style grandiose pour représenter la dignité et l’honneur de la nation. 

Le pavillon Gyeonghoeru (où se tenaient des banquets pour les déléguations étrangères et pour le roi et ses dignitaires) et le bassin Hyangwonjeong (un endroit pour la détente) sont considérés comme les plus beaux exemples du genre en Corée. 

Asianna à Séoul P1011111

Le palais Gyeongbokgung possède donc de nombreux atouts culturels : ses différentes portes, ses différents bâtiments, ses intérieurs, ses cours, ses murs en pierre, ses toits et ses statues Haetae reflètent le degré d’avancement architectural de la dynastie Joseon. 

Asianna à Séoul P1011114
Spoiler:

Ce qui m'a aussi agréablement surprise, c'est que même de simples visiteurs coréens viennent en costume traditionnel, et pas seulement les guides.

Asianna à Séoul P1011112Asianna à Séoul P1011113
Revenir en haut Aller en bas
http://kerasia.forumactif.org/
Eerylin
Fondatrice du forum
Eerylin


Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 17/07/2011

Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitimeVen 23 Mai - 16:21

Que c'est beau quand même... et toutes ces photos dont certaines nous renvoient directement dans les dramas... aaah j'en prends plein les yeux et c'est du bonheur  ROUGIE 
Revenir en haut Aller en bas
http://eerylin.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Asianna à Séoul Empty
MessageSujet: Re: Asianna à Séoul   Asianna à Séoul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Asianna à Séoul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizon-Asia Fansub :: **Les Carnets de voyage d'Asianna** :: Les Carnets de voyage d'Asianna-
Sauter vers: